MENU

Destruction des camions : suivez la procédure légale en la matière

Même si elle comporte des avantages, la destruction d’un camion est une démarche délicate. Je vous explique comment cela se passe.

Destruction des camions : suivez la procédure légale en la matière

Conseils pour détruire un camion en toute sécurité

Toute initiative de destruction illégale d’un véhicule est à éviter. Elle expose l’auteur d’une telle démarche à une peine de deux ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 75 000 euros. Avant de mettre en œuvre un tel projet, il faut nécessairement suivre la voie légale. Ainsi, quelle est la procédure légale de destruction d’un camion qu’il s’agisse d’un des modèles de camions les plus fiables ou pas.

Identification du camion à détruire

La démarche administrative relative à la destruction d’un camion se fait assez rapidement. En premier lieu, il faudra identifier le véhicule à détruire en passant par la préfecture de votre zone d’habitation. Sur le site de la préfecture, vous trouverez non seulement une liste des structures agrée pour la destruction des camions, mais aussi tous les éléments administratifs à fournir pour l’identification et l’autorisation de destruction. Une fois cette étape terminée, on peut passer à la suivante.

Cession pour destruction

Ici, il est question de confirmer l’état hors d’usage de votre véhicule ainsi que de procéder à sa destruction. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans un centre VHU (Véhicules Hors Usage) et fournir un dossier qui comporte un certificat de situation administrative, un certificat d’immatriculation de camion en France et un certificat de cession du camion. En plus de la demande d’une attestation de vente au centre de VHU, vous pouvez faire inclure la déclaration de cession et le coupon de votre carte grise à la préfecture. Cette formalité a pour but d‘enregistrer la cession de votre engin à détruire.

Quelques informations sur le VHU

La destruction des véhicules dans les centres VHU est une procédure gratuite. Toutefois, pour en bénéficier, il faut que votre camion possède toutes ses pièces. Avec les parties comme le moteur, le radiateur, le pot catalytique, la tâche de destruction sera gratuite, et ces éléments réutilisés pour la réparation d’autres engins. Seuls les coûts de remorquage pourront être appliqués.

Cette procédure n’est pas propre qu’aux camions. Tout véhicule à détruire doit passer par le même circuit légal. Je vous conseille de bien réfléchir avant d’acheter un camion en occasion. Ce dernier doit être en bon état pour éviter de vite finir à la casse. Je vous exhorte à vous rapprocher d’un expert en la matière pour recevoir une assistance adaptée à votre cas. Je ne vous conseille de bien entretenir votre camion.

Commentaires