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Que nous apprend l’histoire des camions ?

Les camions, ont évolué au fil des ans pour devenir des moyens de transport indispensables aujourd’hui. Je vais vous exposer les temps forts de l’évolution de ce poids lourd.

Que nous apprend l’histoire des camions ?

Les différentes phases d’évolution du camion

Le transport motorisé de marchandises devrait améliorer le niveau de vie de tous. Les pionniers et experts ingénieurs qui ont œuvré efficacement à l’évolution de ces engins seront à jamais des icônes de l’histoire des camions. Depuis l’intervention des acteurs comme Carl Benz et Gottlieb Daimler, cette histoire n’a cessé d’évoluer en traversant diverses étapes qui marquèrent toutes son cours.

La phase du camion à vapeur

Avant l’arrivée de la vapeur, les camions étaient tirés par des chevaux ou d’autres bêtes de somme. Les itinéraires qu’ils pouvaient emprunter étaient donc assez courts. Habituellement, ils étaient utilisés pour transporter la charge sur de courtes distances. Les premiers camions qui ont existé ont le même point de départ que les voitures : ils étaient tous à vapeur. Le premier véhicule à vapeur a été conçu et réalisé par Nicolas-Joseph Cugnot en 1769. Mais, ils ne se sont développés qu’au milieu de la première décennie du 19e siècle.

La première semi-remorque voit donc le jour en 1881. Elle est remorquée par un tracteur à vapeur fabriqué par Dion-Bouton. Ceux-ci ont été vendus en France et aux États-Unis jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Plus tard dans les années 1896, Mercedes, l’un des meilleurs constructeurs de camion français, entre dans le jeu avec son tout premier camion.

L’ère du diesel

Après les camions à vapeur, les engins à combustion interne ont été développés pour céder la place plus tard aux camions à moteur Diesel. Lorsque les entreprises fondées par Gottlieb Daimler et Carl Benz ont fusionné pour former Daimler-Benz AG en 1926, les activités du secteur des véhicules utilitaires ont également été regroupées. La même année, une gamme complète de véhicules utilitaires d’une charge utile d’une à cinq tonnes a été présentée aux experts surpris du salon de l’automobile allemand de Berlin.

De l’apparition du Diesel à nos jours.

Après les multiples ajustements que les premiers camions ont connus à la fin de la Première Guerre mondiale (mise en place de pneus en caoutchouc, incorporation de démarreurs électriques et source de freinage, fermeture de la cabine, moteurs 4, 6 et 8 cylindres, Éclairage électrique), les différentes variétés de camions diesel ont progressé, apparaissant sous différents modèles jusqu’à la modernisation. Et ce, à partir de 1973.

Depuis lors, ces engins se modernisent davantage jusqu’à ce que les camions électriques apparaissent au fil du temps.

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