MENU

Comment changer l’assurance d’un camion ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à charger l’assurance d’un camion. Vous désirez changer la vôtre et ne savez comment vous y prendre ? Voici quelques conseils.

Comment changer l’assurance d’un camion ?

Dans quels cas changer l’assurance de son camion et comment s’y prendre ?

Plusieurs situations peuvent conduire au changement d’une assurance comme le changement ou la vente du camion. Il peut arriver qu’après avoir souscrit une assurance, vous achetiez un nouveau camion parmi les plus fiables, dont les conditions d’engagement diffèrent de celle de la précédente.

De même, en cas de déplacement continu ou de changement de logement, vous pouvez aussi faire une demande de résiliation de l’assurance auprès de votre agence. Il en est de même pour les cas de panne qui empêchent le déplacement total du camion. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour procéder à un changement d’assurance camion ?

Comparaison des offres du marché

Pour procéder au changement de votre assurance camion, vous devez au préalable adresser un courrier à votre assureur portant en pièces jointes les éléments justificatifs du changement. C’est donc le courrier qui d’éclanche le processus. Après étude du dossier et approbations des éléments justificatifs, l’assureur procède à la résiliation de votre assurance. Suite à cela, il vous remettra un relevé d’information qui vous permettra de vous assurer ailleurs.

Avant toute initiative, vous pouvez passer en revue les meilleurs constructeurs de camions français, les offres du marché, leurs conditions générales ainsi que leurs exclusions. Cette démarche permettra de déterminer le type de couverture qu’il vous faut. Ensuite, faites une analyse comparative des divers tarifs que proposent les assureurs.

Résiliation du contrat d’assurance du camion actuel

Vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance camion le mois précédant sa date anniversaire. L’assureur est obligé de vous notifier par courrier la date à laquelle vous devez reconduire votre contrat d’assurance avant qu’il n’expire. Au cas où la note vous parviendrait tardivement, une marge de 20 jours vous est accordée pour reconduire le contrat. De même, plusieurs situations autorisent un changement de contrat d’assurance de camion à tout moment : en cas de déménagement, changement de profession, cessation définitive d’activité, retraite et changement de statut matrimonial.

Souscription d’un nouveau contrat d’assurance

Vous devez recevoir un avis de résiliation qui mentionne la date à laquelle votre contrat et relevé d’informations doivent s’arrêter, 30 jours après la résiliation de votre ancien contrat. Une fois que 30 jours se seront écoulés, votre assureur vous remboursera le mois suivant. Et ce, au prix mentionné dans l’avis de résiliation. Une fois ces démarches effectives, votre nouveau contrat d’assurance entrera en vigueur. Faites le choix d’une offre adaptée à votre profil et besoin au plus juste tarif.

Commentaires