MENU

La plaque d’immatriculation noire : Bon à savoir

Est-ce une plaque spécialement réservée aux privilégiés ? On peut le dire ainsi ! Dans tous les cas, ne perdons plus de temps et allons au vif du sujet.

La plaque d’immatriculation noire : Bon à savoir

Vous avez déjà vu une ou plusieurs fois un véhicule doté d’une plaque d’immatriculation de couleur noire en circulation ou garé quelque part.

Et, jusque-là, vous vous demandez ce que cela pourrait signifier ? Si oui, nous avons la réponse pour vous. En effet, de nombreuses personnes se posent une telle question.

Est-ce une plaque spécialement réservée aux privilégiés ? On peut le dire ainsi ! Dans tous les cas, ne perdons plus de temps et allons au vif du sujet.

La plaque d’immatriculation noire : De quoi s’agit-il ?

La plaque d’immatriculation noire se reconnaît par l’inscription de caractères blancs sur un fond sombre. Si les plaques de couleur jaune ou blanche sont faites pour les voitures classiques, les plaques d’immatriculation noires sont quant à elles destinées aux voitures de collection.

Et, qui dit voiture de collection parle d’un véhicule remplissant certains critères. En fait, pour qu’un véhicule soit dit de collection, il faut :

  • Qu’il soit parfaitement conservé pendant plus de 30 ans ;
  • Qu’il y ait arrêt de fabrication du modèle ;
  • Qu’il conserve toutes ses caractéristiques, sans aucune modification.

Cependant, il faut préciser que le propriétaire de la voiture de collection n’est pas obligé de la doter d’une plaque d’immatriculation noire.

C’est plutôt un choix qui peut se faire pour un atout esthétique ou visuel du bien automobile. Toutefois, cela regorge de nombreux avantages qui ne sont pas uniquement liés à l’aspect visuel.

La plaque d’immatriculation noire : Quels sont les véhicules qui peuvent en disposer ?

Comme nous le notifions plus haut, la plaque minéralogique noire est destinée aux voitures de collection ayant une carte grise spécifique.

La loi qui régit une telle pratique a été mise en vigueur depuis l’arrêté du 1er juillet 1996 traitant des plaques d’immatriculation. L’article 3 de cette lettre estime que cette plaque est destinée aux véhicules qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 1993.

Sont particulièrement concernés les véhicules ou les motos ayant une mise en circulation de plus de 30 ans, conçus dans les années 1970, 1950 et 1930.

La voiture de collection est une affaire de passion. Ainsi pour dire qu’à chaque fois que vous voyez une plaque noire, dites-vous que c’est le fruit d’un passionné qui a su entretenir son véhicule comme cela se doit.

La plaque d’immatriculation noire : Quels sont les avantages à en avoir ?

Avoir une voiture de collection avec une plaque d’immatriculation de couleur noire présente de nombreux avantages. En effet, le propriétaire :

  • N’est tenu de faire sa visite technique que chaque 5 ans ;
  • Peut circuler librement malgré les restrictions de circulation qui s’observent dans les centres villes à cause de la pollution grandissante ;
  • Peut échapper à l’immobilisation de son véhicule en cas de sinistre ;

Voilà autant d’avantages non négligeables liés à l’utilisation de la plaque d’immatriculation noire. Cependant, avant de pouvoir profiter de tous ces avantages, le propriétaire est tenu d’accompagner sa demande d’immatriculation d’une attestation fournie par le constructeur ou la Fédération Française des véhicules d’époque. Cette attestation certifiera l’ancienneté du véhicule.

Commentaires