MENU

Quelques astuces pour bien entretenir un camion

Un camion est un véhicule dont l'achat et l'entretien sont coûteux. Ses pièces de rechange ne sont pas aussi répandues que celles des voitures de tourisme.

Quelques astuces pour bien entretenir un camion

Vu la délicatesse des poids lourds, on doit bien les entretenir. Je vous propose quelques conseils pour retarder la destruction du camion en favorisant sa longévité.

Conserver les huiles du camion sous son capot

Il faut quotidiennement vérifier s’il y a des fuites avant de prendre la route. Les huiles du camion sont multiples, les unes aussi importantes que les autres. L’huile de moteur lubrifie et protège le moteur. Ce liquide est très souvent contaminé par des impuretés de diverses natures, ce qui complique la lubrification. Par conséquent, un problème de fonctionnement du moteur peut survenir. Alors, je vous réitère le conseil d’effectuer régulièrement des vidanges. L’huile de frein joue aussi un rôle important. Lorsqu’elle est en quantité insuffisante, les plaques de freins s’usent plus rapidement qu’en situation normale. Je vous exhorte donc à contrôler le niveau d’huile de frein. En outre, les liquides de refroidissement et de transmission doivent être purs et en quantité suffisante pour la santé du véhicule.

S’assurer de la bonne santé et du bon positionnement des pneus

Les pneus d’un véhicule son essentiel à son déplacement. Cette réalité est encore plus pertinente en ce qui concerne les camions. En effet, les roues des camions sont plus grandes et plus nombreuses : ce qui témoigne davantage de leur importance. Il faut toujours vérifier leur état et les faire pivoter ou tout simplement les remplacer en cas de besoin. Un pneu en mauvais état est une cause suffisante pour l’avènement d’un accident (grave). Il est même conseillé de faire permuter les pneus du camion régulièrement. L’avantage de cette façon de procéder est qu’elle limite et donc retarde au maximum l’usure des roues. Ainsi les roues du camion durent plus longtemps et vous faites des économies au niveau du pneumatique.

Faire inspecter les camions régulièrement

Le but de l’inspection d’un camion est de détecter le maximum d’irrégularités possibles. La logique est simple : prévenir vaut mieux que guérir. Il est possible de détecter des irrégularités pas encore graves. Il est évident que leur coût de s’alourdit en cas de complication. Un contrôle régulier vous permet entre autres d’éviter d’éventuelles dépenses et l’immobilisation parfois longue de votre véhicule.

L’entretien d’un camion peut sembler inutilement cher. Mais il s’agit purement et simplement d’un leurre. Comme nous l’avons démontré, la prévention est meilleure que le dépannage. Et avant d’acheter un camion en occasion, rassurez-vous que cela en vaut la peine.

Commentaires