MENU

Critères d’éligibilité pour conduire un camion en France

Durant mes recherches sur les différentes carrières possibles, j’ai pu constater que le métier de chauffeur routier est l’un des plus demandés sur le marché de l’emploi.

Critères d’éligibilité pour conduire un camion en France

75% des marchandises en Europe sont transportées par voie routière. En plus, être apte à conduire un camion serait aussi très pratique pour faciliter vos déplacements immobiliers (déménagement, aménagement, travaux domestiques). Je vous ai donc établi une liste des critères d’éligibilité pour conduire un camion en France.

Des critères d’éligibilité de plusieurs ordres

Les critères qui peuvent vous permettre de conduire un camion en toute tranquillité sont de diverses catégories : légales, éthiques et médicales. À mon avis, il serait préférable de se munir d’un des meilleurs modèles de camions Renault, puisque ce constructeur est le meilleur de la France dans le domaine de l’automobile poids lourds.

Les critères légaux

Ces critères sont les plus importants. Ils sont liés à la procédure d’immatriculation de camion en France ainsi qu’à celle d’obtention un permis de conduire catégorie C. Il serait impossible de conduire un camion en France sans ces deux préalables.

S’il s’agit d’un véhicule acheté en occasion, vous devez le faire immatriculer dans un délai de 30 jours pour obtenir une nouvelle carte grise. En revanche, si votre engin est neuf, vous devez vous rendre sur le site gouvernemental de l’ANTS ou bien faire appel à des démarcheurs.

Pour obtenir un permis de conduire correspondant au camion, il faut avoir au moins 21 ans. Il faut également déjà être détenteur d’un permis de catégorie B et effectuer un contrôle médical.

L’un des aspects légaux à ne pas oublier concerne le changement d’assurance d’un camion. L’assurance est un élément très important, puisqu’elle est propre au besoin que vous souhaitez qu’elle couvre.

Les critères éthiques

Pour conduire un camion, il faut être doté de nombreuses qualités morales comme sociales. Conduire un camion implique d’être responsable et altruiste, afin de se soucier en permanence de la sécurité des autres utilisateurs de la route. Et si vous exercez le métier de façon professionnelle, vous devez être apte à effectuer chacune de vos missions avec efficacité et sérieux.

Les critères médicaux

Pour conduire un camion, il faut aussi être en santé sur des aspects précis. Il ne faudrait avoir aucune maladie pouvant causer des troubles quelconques de concentration. Tout de même, il faut avoir une vue et une audition impeccables, car les yeux et les oreilles sont les principaux garants d’une bonne conduite.

Commentaires